Assurance

Souscrire à une assurance auto lorsqu’on est résilié : comment faire ?

Souscrire à une assurance auto lorsqu’on est résilié comment faire

L’assurance auto est obligatoire lorsqu’on est propriétaire d’autant plus qu’elle fait partie des pièces indispensables. D’ailleurs, si lors d’un contrôle routier vous ne possédez pas ce document, vous payerez une amende sans oublier le risque de vous faire retirer votre permis de conduire. Toutefois, trouver une nouvelle assurance après la résiliation d’un ancien contrat d’assurance auto n’est pas facile à réaliser. Découvrez comment faire dans cet article.

Quelles sont les causes de la résiliation d’une assurance auto ?

Bien avant de vous expliquer comment trouver une nouvelle assurance ou de savoir comment souscrire à un nouveau contrat d’assurance, il est important de connaitre les causes d’une telle situation. Pour ce type cas, c’est plutôt l’assureur qui met un terme au contrat.

Lire également : 6 raisons d’avoir une assurance automobile

Cela peut être dû à la fréquence des sinistres causés par le conducteur, une tentative de fraude, déclaration non vérifiée, le non-paiement ou défaut de paiement des cotisations ou le retrait du permis. Face à l’une de ces situations, il est difficile de trouver une nouvelle assurance. Grâce à internet, il est désormais possible de trouver une assurance voiture en ligne pour personnes résiliées.

Pourquoi trouver une offre d’assurance en tant que résilié est si difficile ?

assuré résilié

A découvrir également : Assurance jeune conducteur : pourquoi est-ce aussi cher?

L’assurance auto propose de nombreuses garanties pour les conducteurs. En fonction de la nature de votre assurance, en cas d’accident sur un tiers, l’assurance doit prendre en charge le dédommagement des tiers et parfois la réparation du véhicule. Ceci étant, un assuré résilié apparaît de ce fait comme un profil à risque que tous les assureurs redoutent. Quelle que soit la raison de la résiliation de votre ancien contrat, les compagnies d’assurance restent méfiantes vis-à-vis de vous et ne souhaitent pas signer un tel contrat.

Comment en trouver une nouvelle ?

Même si vous avez moins de chances de trouver une assurance auprès de la majorité d’assureurs, il n’en demeure pas moins que certains sont spécialisés dans ce type d’offres. Ces compagnies proposent des offres diversifiées avec des garanties variées selon le dossier de chaque client.

Comme on pouvait s’y attendre, les courtiers d’assurance qui proposent ce type d’offres augmentent également les prix. Cela doit être conséquent au niveau de risques que présente le conducteur en question. De cette façon, vous êtes certain d’amortir les coûts en cas de sinistres par le client.

Ce type de profil peut également opter pour une assurance tous risques. Même si ces tarifs sont élevés, il est néanmoins possible d’éviter de payer une prime qui équivaut au double du prix de la prime d’une assurance classique. Vous devez pour cela utiliser un comparateur d’offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos attentes.

En somme, il ressort de ce qui précède que souscrire à une assurance auto en tant que résilié n’est pas si facile. Pour en trouver une, vous devez faire plusieurs recherches sans oublier la comparaison des offres pour profils à risque. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir un budget conséquent en fonction du niveau de risque que vous présentez.