Actu

Quelle est la taille du marché des véhicules d’occasion en 2022 ?

Très prisés par les automobilistes, les véhicules d’occasion ont toujours eu une part importante sur le marché de vente des véhicules en raison surtout de leur accessibilité financière. En 2021, le marché des véhicules d’occasion avait atteint 260 milliards de dollars USD. Selon les prévisions, les chiffres devraient montés à 460 milliards de dollars USD d’ici 2027. Un avantage qui favorise le marché est la baisse de production de véhicules neufs par les usines en 2019 et 2020 ainsi que les petits flottements actuels au niveau des chaines d’approvisionnement. Cela a des conséquences de pénurie qui se font ressentir aujourd’hui sur le marché de l’occasion. Ce dernier en profite et prend de la valeur. C’est sans doute la période pour vendre une voiture en l’état si vous envisagez de vous en séparer pour une nouvelle option.

Véhicules d’occasion : que disent les statistiques ?

A lire en complément : Quels sont les avantages d'ouvrir un centre de contrôle technique en franchise ?

Mise à part les modèles de voitures monospaces qui ont conservé un prix relativement bas, tous les véhicules ont connu une augmentation de prix sur le marché de l’occasion. Cette hausse a affecté les ventes en France pendant les 3 premiers mois de l’année, faisant tourné le marché au ralentit avec un résultat de -16,5% à la fin du mois de mars. De plus, les conducteurs ont développé une attirance pour les voitures de moins de deux ans d’une part et celles qui ont au-delà de 10 ans, d’autre part. Pendant cette même période, les marques françaises ont connu un peu plus de succès sur les autres marques. La Renault est la marque qui vient en première position parmi les véhicules d’occasion vendus en France. Elle est suivie de la marque Peugeot avec un peu moins de 441 700 unités vendues. En troisième position, Citroën s’impose devant les autres marques telles que Toyota et Hyundai avec 255 928 véhicules d’occasion vendus. D’un autre côté, les véhicules électriques gagnent du terrain avec beaucoup plus d’automobilistes qui y font recours.

Véhicules d’occasion : la tendance actuelle va-t-elle perdurer ?

A lire aussi : Que faire quand personne ne veut acheter une assurance ?

Le marché de l’occasion est une opportunité aujourd’hui mais avec une inclinaison sur le changement de tendance. Les véhicules neufs sont de moins en moins disponibles sur le marché de l’automobile, ouvrant ainsi un accès sur le marché de l’occasion pour les particuliers ou entreprises qui envisagent changer de véhicules. Le moment est donc propice pour vendre votre voiture d’occasion. En effet, face à une demande qui ne cesse de croitre devant une offre limitée, les prix des véhicules d’occasion ont connu une hausse au grand bonheur des vendeurs. Néanmoins, un changement de tendance est en cours : le marché de l’occasion aussi s’épuise déjà. L’ascension des prix n’a pas démotivé les acheteurs et déjà, les véhicules d’occasion commencent par se faire rechercher. Il faudra attendre un retour à la normale pour les usines de fabrication avant d’espérer un souffle sur le marché de l’occasion. Cela traduit donc un effet de causalité entre les deux marchés : si le marché des véhicules neufs ne se régularise pas, le marché des véhicules d’occasion va davantage se resserrer pour finalement s’étouffer. Son existence dépend du marché des véhicules neufs.