Actu

Douilles : comment ne plus se tromper dans leur choix ?

Parmi les matériels indispensables pour bricoler, la clé à douilles figure en bonne place. Il s’agit d’un outil avec lequel vous pourrez bloquer ou débloquer différentes pièces mécaniques. Ce sont notamment les écrous ou vis, indépendamment de leurs tailles. De plus, les différentes proportions de douilles doivent être prises en compte selon les usages. Quels sont les critères à considérer pour choisir efficacement vos douilles ?

Les différents accessoires fournis

Lors de l’achat d’un coffret à douille, certains accessoires peuvent également s’y trouver. En fonction des marques et tarifs, vous pourriez avoir droit à :

A lire également : Quel liquide mettre dans une salade de fruits : Conseils pour une préparation parfaite

  • Un cliquet : il s’agit d’un dispositif grâce auquel le vissage ou dévissage est optimisé. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’enlever la clé de l’écrou ou la vis. Soyez doux dans le maniement d’une clé à douilles dotée d’un cliquet au risque de détériorer le dispositif ;
  • L’adaptateur : un certain nombre peut vous être proposé dans votre coffret à douilles. Les diamètres et tailles sont variables, ce qui offre une large possibilité d’utilisations. La clé à douille peut être augmentée ou réduite en fonction de cet accessoire ;
  • La rallonge : cet équipement est très efficace pour accéder à une vis ou un écrou. Certaines rallonges ont une poignée, et remplacent efficacement la clé selon les besoins.

L’apparence de la douille


Sur le marché, sachez que les douilles vendues se présentent généralement sous deux formes. Ce sont celles :

  • À 6 pans ;
  • À 12 pans.

Vous pourrez les ranger dans ce type de boite à outils disponible sur https://www.kstools.fr/ pour éviter de les perdre. La principale particularité d’une douille à 12 pans est qu’elle dispose d’une excellente prise. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à réussir le vissage de vos vis ou écrous. De plus, la clé peut se placer de multiples façons sur l’écrou concerné. C’est un gros atout, surtout si vous travaillez dans des espaces réduits. Les chances de riper avec une douille à 12 pans sont minimes, car il y a une meilleure adhérence.

Lire également : Comment conduire sur une chaussée glissante ?

Quant à la douille à 6 pans, elle peut toujours être d’une grande aide pour défaire un écrou coincé. Par contre, les vis ont plus de chances d’être détériorées avec une douille à 12 pans.

La matière

Dans la majorité des cas, l’acier inoxydable est le matériau utilisé dans la fabrication des douilles. Ces dernières ont ainsi une plus grande résistance face à la rouille. Il est également possible que du chrome soit appliqué sur la surface pour conférer une meilleure protection. Vous avez ainsi des douilles qui ne craignent absolument pas les chocs. Par conséquent, elles sont plus durables.

Les coffrets et kits


Pour satisfaire les divers besoins des bricoleurs, les fabricants proposent une large palette de coffrets de kits de douilles. Ils comportent aussi des indications relatives aux détails de chaque pièce mécanique, à savoir :

  • La composition du coffret ;
  • La forme et les pans des douilles ;
  • Le matériau utilisé pour la fabrication ;
  • Le nombre de douilles inclus dans le coffret.

L’autre avantage de ces coffrets est leur grande facilité de transport. Ils résistent également bien aux chocs, ce qui vous garantit une excellente durabilité.