Assurance

Comment le prix des assurances auto est-il determine ?

Beaucoup de points entrent en compte pour les assurances afin de déterminer le prix de couverture de votre assurance auto.

Sur quoi les assurances auto se basent pour déterminer le prix de votre assurance auto ?

Découvrons sans plus attendre cinq points qui entrent en compte pour les compagnies lorsqu’il s’agit d’assurer votre voiture. Découvrez les offres d’assurance auto de la société générale pour une couverture de confiance.

A voir aussi : Comment avoir la meilleure assurance jeune conducteur ?

1. L’endroit où vous vivez

Pour établir le prix des assurances auto, les compagnies d’assurance se basent sur le code postal où votre voiture sera garée la plupart du temps. En raison des taux d’accidents, de vol et de vandalisme généralement plus élevés, les propriétaires de voitures qui vivent dans des zones urbaines peuvent payer des assurances plus élevées que leurs homologues des petites villes ou des zones rurales. Voici d’autres facteurs géographiques qui peuvent avoir une incidence sur le prix de votre assurance auto :

  • L’ampleur de la fraude à l’assurance auto dans votre région
  • Les types de phénomènes météorologiques, comme les tempêtes de grêle et les tempêtes de verglas, qui frappent votre région (et leur fréquence)
  • Le coût des réparations auto dans votre région

2. Votre genre

Si les hommes de moins de 20 ans paient généralement plus cher leur assurance automobile que les femmes de la même tranche d’âge, les femmes âgées de 40 à 60 ans paient souvent des tarifs plus élevés : de 1 à 16 % de plus que les hommes, selon la compagnie d’assurance. Mais ce facteur est vraiment flagrant pour les jeunes hommes de 18 à 21 ans. Logique quand on sait qu’ils sont les plus impliqués dans les accidents mortels.

A découvrir également : Quand ne pas payer la franchise ?

3. Votre statut matrimonial

Le fait que vous soyez célibataire ou marié peut également avoir une incidence sur le prix de votre assurance. Les compagnies d’assurance ont constaté que les conducteurs mariés sont moins susceptibles d’avoir des sinistres que les conducteurs non mariés. Par conséquent, les conducteurs mariés peuvent payer une assurance moins élevée que les conducteurs célibataires.

4. Votre compagnie d’assurance auto

La compagnie d’assurance automobile que vous choisissez est un facteur clé dans le montant que vous payez pour votre assurance. Les tarifs varient d’un assureur à l’autre, et certains offrent un plus grand nombre d’options que d’autres. Selon la compagnie, vous pouvez bénéficier, entre autres, de rabais de fidélité, de rabais pour plusieurs assurances, de rabais pour plusieurs voitures, de rabais pour le fait d’être un bon conducteur, de rabais pour être étudiant, de rabais pour les dispositifs de sécurité, de rabais pour les militaires, de rabais pour les propriétaires et de rabais pour le paiement annuel plutôt que mensuel de votre assurance.

5. Votre véhicule

C’est l’un des facteurs les plus évidents ! Tous les véhicules ne coutent pas le même prix, et surtout ne coutent pas le même prix à la réparation… C’est pourquoi une petite voiture assez ancienne aura un prix d’assurance assez peu élevé, tandis qu’une sportive neuve aura une assurance auto très élevée. Si le prix dépend beaucoup du conducteur, il ne faut pas négliger la voiture !