Assurance

Choisir son assurance auto : le casse tête des conducteurs

Person Hand Holding Question Mark Next To Car Model

Vous avez le véhicule prêt à l’emploi et le permis en poche, mais vous hésitez entre le choix d’une assurance auto. Vous vous demandez comment s’y retrouver au milieu de ces différentes offres d’assurance auto existantes ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à sélectionner l’assurance auto qui vous correspond vraiment !

Définir vos besoins en termes de protection

La voiture  et son utilisation varient en fonction des conducteurs. En matière d’assurance auto, vous devez dresser un bilan complet  de vos besoins. Cela vous permet d’opter pour la couverture la plus adaptée. Les variations dépendent plus particulièrement de l’ancienneté de la voiture, du profil du conducteur, du type de véhicule ainsi qu’à son utilisation au quotidien.

Lire également : Les avantages d’avoir une assurance auto

Les risques sont mis en avant pour préparer l’assureur concernant la simulation des futures couvertures offertes au conducteur. Ceci est présenté sous la forme d’un devis d’assurance auto. Au cas où votre voiture neuve ne stationne pas par exemple dans un garage sécurisé, alors le risque de vol est plus grand.

Lire également : Assurance auto 206 : comment bien choisir son assurance auto lorsqu'on est jeune conducteur ?

Il y a également des contrats spécifiques que vous pouvez choisir si vous ne conduisez que temporairement (tel l’assurance auto au mois). Donc, le contrat d’assurance auto le mieux adapté dépend de divers facteurs :

  • Le profil du conducteur: jeune, à risque, résilié, senior…
  • Le nombre de sinistres qui a été accumulé dans le passé
  • Le coefficient bonus-malus
  • L’état de la voiture : voiture d’occasion, voiture neuve, voiture puissante…
  • Le lieu de stationnement du véhicule : privé, public, intérieur, extérieur…
  • La fréquence d’utilisation du véhicule.

Ces divers facteurs vous permettent de sélectionner au sein de toutes les formules d’assurance offertes par les assureurs. Puis, vous pouvez choisir le contrat Direct Assurance qui vous convient le mieux. Pour cela, adaptez les garanties dont vous avez besoin aux critères que les assureurs se sont fixés.

Tous ces points serviront également à l’assureur de fixer le prix de la prime d’assurance auto du conducteur. Par exemple, un conducteur ayant déjà eu un sinistre ne payera pas de la même façon qu’un conducteur qui n’en a jamais eu. Toutefois, il existe aussi d’autres éléments qui entrent en cours dans la fixation du montant de l’assurance auto.

Choisir les garanties adaptées

Il y a divers types de protections disponibles pour les conducteurs et leurs véhicules :

  • L’assurance auto au tiers :Ce type d’assurance correspond à la couverture minimum obligatoire. Lors d’un accident, il s’occupe de l’indemnisation des dommages qui sont infligés aux tierces personnes. Mais les dommages subis par la voiture ne seront pas couverts en cas d’accident responsable. L’assurance auto au tiers  est surtout conseillée pour les voitures d’occasion.
  • L’assurance auto au tiers + :Cette formule s’agit d’une extension possible à la formule assurance auto au tiers. Elle permet aussi de protéger contre plus de sinistres (tels le bris de glace et le vol).
  • L’assurance auto tous risques :Tel que son nom l’indique, ce type d’assurance permet la prise en charge sur un plus grand nombre de dommages. Il peut s’agir de dommages corporels ou matériels. Cette formule est principalement recommandée pour les voitures neuves.