Actu

4 pannes très fréquentes liées aux pneus de voitures

Le pneu est l’un des composants les plus importants d’une voiture. C’est lui qui entre en contact avec le sol et qui permet à votre auto de se déplacer. Vous comprenez donc qu’en cas de défaillance de vos pneus, vous risquez d’immobiliser votre voiture. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez vérifier leur état au quotidien afin d’anticiper les éventuelles pannes. Quelles sont-elles ? Découvrez-les dans cet article.

L’usure

L’usure est l’une des pannes les plus fréquentes que rencontrent les pneus de voitures. Par définition, il s’agit de la détérioration par usage prolongé des pneus. Il existe trois types d’usures à savoir : l’usure centrale, unilatérale et sur les bords.

A lire en complément : Comment bien comparer les assurances automobiles

L’usure centrale

Elle se traduit par l’apparition de surfaces lisses sur la partie centrale de la bande de roulement des pneus. Elle apparait généralement lorsque vous roulez trop longtemps avec un pneu trop gonflé. Il n’est pas exclu qu’une usure centrale survienne malgré la pression normale du pneu.

Dans ce cas, le mieux à faire est de se rendre chez un garagiste pour la résolution du problème.

A découvrir également : Validité du code : à propos de la durée et des conditions

L’usure unilatérale

Contrairement à l’usure centrale, celle-ci est causée par une inclinaison des pneus ou une pièce manquante. Vos pneus peuvent aussi rencontrer ce problème si vous avez l’habitude de transiter des bagages lourds. Dès que vous constatez une telle anomalie, rendez-vous dans l’immédiat chez un professionnel pour y remédier.

Vous ne le savez peut-être pas, mais un pneu mal aligné ou déséquilibré peut réduire l’adhérence de votre véhicule sur la voie et même vous exposer à des accidents graves. Une fois chez le professionnel, il procèdera à un parallélisme pas cher afin de minimiser l’usure et ainsi augmenter la longévité de vos pneus. Si ceux-ci nécessitent un changement, il vous le fera savoir.

L’usure des bords

Ici, la dégradation est remarquée sur les zones intérieures et extérieures. Une usure des bords n’est pas réparable. Lorsqu’un tel problème survient, vous devez remplacer vos pneus.

La fissuration

Un pneu peut se fissurer s’il heurte un nid de poule profond ou un trottoir. Les fissures apparaissent généralement sur les cotes du pneu. Ce problème peut également survenir si votre pneu est sous-gonflé ou surgonflé. Dans ces cas, pour réparer la panne, la seule alternative possible est de remplacer le pneu fissuré.

Les vibrations

Le problème de vibration des pneus doit être pris très au sérieux. Généralement, cette panne provient d’un déséquilibre des roues. Si par exemple, vous laissez votre voiture immobile pendant un bon moment, la déformation de la bande de roulement provoquera des vibrations.

Ces dernières peuvent être également causées par un disque de frein voilé, un jeu dans une biellette, etc. En plus d’user votre pneumatique, les vibrations peuvent endommager le système de suspension de votre automobile.

Il est alors nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste pour rééquilibrer le pneu défectueux. Une fois le problème réglé, il pourra donner des conseils pour l’entretien de la voiture afin de réduire la fréquence de cette panne.

En somme, les pannes les plus fréquentes liées aux pneus de voitures sont l’usure, la fissuration et les problèmes de vibration. Si vous remarquez l’un de ses problèmes, consultez rapidement un professionnel en la matière. Il saura vous aider.