Moto

Tapis environnemental moto : 3 choses à savoir avant son achat

L’utilité d’un tapis environnemental moto est peu connue des propriétaires de moto. Pourtant, c’est un accessoire moto utile aux utilisateurs à bien des égards. En plus, certains cadres appellent au tapis environnemental moto obligatoire.

Mais avant d’en acquérir un, trois informations sont cruciales à savoir. C’est d’abord ce qu’est un tapis moto environnemental. C’est ensuite les avantages d’en posséder. C’est enfin les critères pour un choix optimum de son tapis environnemental moto.

Lire également : Comment choisir votre casque : moto, scooter et vélo

Qu’est-ce qu’un tapis environnemental pour moto ?

Le tapis environnemental moto est un accessoire de moto. Il se présente sous la forme d’un tapis de 5 mm d’épaisseur au minimum. Aussi, différents matériaux comme le caoutchouc, le polyester ou le velours peuvent servir à sa fabrication.

Les tapis moto de Sixten par exemple sont des tapis environnementaux ayant pour rôle l’absorption des liquides provenant de la moto. Ainsi, le tapis moto dispose d’une face absorptive dont la capacité peut être d’un litre au mètre carré.

A découvrir également : Choisir la bonne taille pour sa moto : conseils et astuces

Par ailleurs, il dispose aussi d’une face imperméable. Cette dernière empêche les liquides absorbés de s’écouler sur le sol. Ce faisant, l’environnement est protégé contre le déversement de fluides polluants tels que l’huile à moteur.

Notez également que le tapis moto environnemental est utilisé tant par des particuliers que par des professionnels. En fait, il est employé pour garer la moto lors d’un stationnement, d’un entretien ou d’une réparation. Quoique son utilisation ne soit pas générale, elle est obligatoire lors des compétitions de motos.

Quels sont les avantages d’un tapis environnemental moto personnalisé ?

Les tapis moto sont de plus en plus adoptés. Les avantages que leur utilisation procure le justifient. L’utilisation d’un tapis moto éloigne de nombreux désagréments. Ainsi, vous évitez par exemple :

  • D’abîmer le sol de votre garage ou de votre atelier ;
  • De tacher votre sol avec de l’huile à moteur ou à frein ;
  • De glisser à cause des liquides répandus au sol ;
  • De rayer votre moto des suites d’une chute.

Un tapis moto environnemental personnalisé constitue donc une garantie de sécurité pour vous et votre moto. En outre, il met en valeur la moto lors d’une exposition. Surtout, la personnalisation de votre tapis est une façon de mettre en avant vos goûts et votre personnalité.

Quels sont les critères de choix d’un tapis moto ?

Opter pour un tapis environnemental moto pas cher fait envie, d’autant plus qu’il en existe beaucoup sur le marché. Mais, le prix ne doit pas être le premier critère de choix. En effet, avant d’en venir là, vous devez vous assurer que le tapis moto environnemental est :

  • Facile à nettoyer ;
  • Antidérapant ;
  • Facile à déplacer ;
  • Résistant ;
  • Homologué.

En outre, vous devez vous assurer de sa concordance avec l’espace dont vous disposez. De façon optionnelle, vous pouvez vérifier si le tapis possède les options anti UV et anti feu. Enfin, assurez-vous que les motifs de votre tapis vous plaisent. À cet effet, privilégiez la personnalisation de votre accessoire.

En définitive, vos besoins et votre goût guideront votre choix. Le plus satisfaisant sera alors de choisir un tapis environnemental moto personnalisé.