Voitures

Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Lorsque vous décidez de vous procurer une nouvelle automobile, vous êtes tellement centré sur le budget, le modèle, les caractéristiques… que vous en oubliez les démarches. Pourtant, que vous décidiez de vous procurer le véhicule chez un particulier ou un professionnel, qu’il soit neuf ou d’occasion, il vous faudra toujours prendre en compte cette dimension. Il existe des formalités administratives qui doivent obligatoirement être respectées.

Formalités administratives pour l’achat d’une nouvelle voiture

Il existe principalement deux cas de figure lorsqu’on décide de se procurer une nouvelle voiture. Soit on décide de se rendre chez un professionnel, le Garage Clavel ou un autre concessionnaire. Soit on décide de se référer à un particulier. Dans le 1er cas, c’est-à-dire si vous avez préféré vous rendre chez un professionnel, ce sera au concessionnaire de se charger lui-même des formalités relatives à l’immatriculation. Il devra livrer l’automobile avec son certificat d’immatriculation et ses plaques neuves. À ce titre, sachez que c’est toujours au vendeur de s’occuper de l’installation des nouvelles plaques minéralogiques. Tout ce que vous aurez à faire en tant qu’acheteur dans le Garage Clavel, c’est bien de signer le bon de commande qui contient les infos utiles à la mise en circulation de l’automobile.

A découvrir également : Comment avoir la meilleure assurance jeune conducteur ?

Dans le cas où vous décidez d’acheter votre nouvelle auto chez un particulier, il vous faudra faire preuve de prudence. Le vendeur doit être en mesure de vous refiler l’ensemble des documents d’achat requis pour cette opération. Il vous faudra vérifier toutes les dates si vous ne voulez pas vous retrouver avec des documents dépassés et invalides. Parmi les documents qui doivent vous être présentés, on peut citer la carte grise, le certificat de situation de la voiture, ou encore un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois.

A lire en complément : Que devient Sébastien Loeb

Le contrôle technique

Le contrôle technique reste toujours une obligation, et ce peu importe le choix du vendeur que vous aurez fait. Que votre automobile provienne du Garage Clavel, ou n’importe quel autre lieu, vous devrez vous assurer de la réalisation du contrôle technique si la voiture est âgée de plus de quatre ans. Cet examen est destiné à attester des capacités de l’automobile. L’acquéreur doit en exiger l’attestation auprès du concessionnaire. Si ce dernier refuse de vous le soumettre, pour une raison ou une autre, il vous faudra rester sur vos gardes. L’idéal serait même de vous tourner vers un autre vendeur parce que d’habitude, ce genre d’attitude traduit une mauvaise foi.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!