Voiture

Quel site pour changer sa plaque d’immatriculation en ligne ?

La plaque d’immatriculation est perçue comme étant une fiche d’identité d’un véhicule. C’est pourquoi il est important de la mettre à jour lors d’un éventuel changement. L’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 oblige chaque véhicule à posséder une immatriculation inchangeable et propre. Pour plus de praticité, commander une plaque en ligne est désormais possible. Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair, notamment sur les sites et le processus de commande.

Les différents types de plaques d’immatriculation disponibles

Plusieurs types de plaques d’immatriculation sont disponibles en ligne, notamment sur mesplaques.fr, le site incontournable pour acheter des plaques d’immatriculation. Ce site répond à vos besoins et préférences. Voici les principaux types de plaques :

A voir aussi : Comment démarrer votre batterie avec des câbles ?

  • la plaque standard, qui est la plus courante et qui convient à la plupart des véhicules. Aux caractères rouges sur fond blanc, elle présente une suite alphanumérique unique. Selon le modèle de votre véhicule, sa taille et sa disposition peuvent varier.
  • la plaque belge, qui se distingue par sa série de sept caractères alphanumériques pour sa version classique. Vous pouvez en outre personnaliser vos plaques en choisissant la combinaison de caractères.
  • la plaque personnalisée, qui se traduit par la possibilité de choisir sa combinaison alphanumérisée, sous conditions. Il faut savoir que ce type de plaque est soumis à des frais supplémentaires.
  • la plaque française, qui répond au format SIV depuis 2009. La série alphanumérique sur fond blanc est composée de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Il est également d’opter pour le format Ficher National des Immatriculations (FIN) avec un ancien numéro d’immatriculation, qui s’adresse aux collectionneurs de véhicules anciens.
  • la plaque pour véhicules anciens, qui sont des plaques spéciales pour les voitures de collection. Elle se distingue par ses caractères noirs sur fond blanc. Attention, le véhicule à immatriculer doit avoir 25 ans d’ancienneté et répondre à plusieurs critères spécifiques.

Sur quel site commander la plaque d’immatriculation ?

La commande d’une plaque d’immatriculation doit se faire auprès d’un professionnel agréé, en magasin ou bien en ligne comme sur Mesplaques. Si vous êtes en quête de plaques d’immatriculation personnalisées, il existe plusieurs plateformes commerciales pour passer commande. Pour choisir le bon, focalisez-vous sur quelques critères importants :

  • la fiabilité du site: pour cela, fiez-vous aux avis clients qui ont déjà passés commande. N’hésitez pas à effectuer une recherche plus approfondie.
  • les délais de livraison: assurez-vous que les délais correspondent à vos besoins.
  • le rapport qualité/prix: afin de trouver le meilleur site proposant un tel service, l’idéal est d’effectuer une comparaison.

A lire aussi : Comment trouver un injecteur moins cher ?

La configuration de la plaque d’immatriculation en ligne

La commande d’une plaque d’immatriculation sur le site Mesplaques se fait en seulement quelques clics et étapes simples. Commencez par trouver le site de commande qui répond à vos critères de recherche et de fiabilité. Rendez-vous sur la plateforme afin de sélectionner le type de plaque que vous désirez en vous reposant sur les critères de pays, de format et de matière. Indiquez ensuite le numéro d’immatriculation qui devra apparaitre sur la plaque. Si le site le propose, l’étape suivante consiste à personnaliser la plaque avec des logos, en choisissant la police ou encore la finition. Validez votre achat et procédez au paiement. Votre commande sera ensuite expédiée selon les délais indiqués par le site.

Choisir la plaque d’immatriculation adaptée, comment faire ?

Choisir la bonne plaque d’immatriculation sur le site Mesplaques revient à se reposer sur des critères précis. Pour éviter toute erreur, adressez-vous à un fabricant agréé. Le premier critère à prendre en compte concerne les dimensions de votre véhicule. En effet, certains modèles requièrent une plaque de taille spécifique. Le second critère réside dans le format. Veillez à respecter le format indiqué selon le pays et le type de véhicule. La matière est également à considérer ! Si la plupart des plaques d’immatriculation sont en aluminium, d’autres sont en plexiglas. La première catégorie a l’avantage d’être légère, résistante et durable. Celles en plexiglas sont mieux résistantes face aux chocs et arborent un aspect plus brillant.

Les réglementations à respecter en matière de plaque d’immatriculation

Force est de préciser que les plaques d’immatriculation sont encadrées par des réglementations strictes. Dans l’Hexagone, la plaque d’immatriculation de votre véhicule doit se conformer aux normes en vigueur. Elle doit en outre être réalisée par un professionnel agréé tel que Mesplaques. Pour le format, elle doit être lisible et en bon état. Pour la Belgique, les plaques personnalisées sont soumises à certaines règles, dont ne pas contenir des caractères discriminatoires ni offensants.