Voiture

Quel pneu pour toute l’année ?

A priori, vous devez utiliser chaque pneumatique pour la saison adaptée. Cependant, dans certaines conditions, vous pouvez utiliser un pneumatique toute l’année. De quel pneumatique s’agit-il ?

Dans quel cas utiliser le pneu 4 saisons durant toute l’année ?

Le pneu 4 saisons réunit les caractéristiques des pneus été et hiver en un seul. Il s’agit donc d’un bon compromis. Toutefois, vous ne pourrez pas l’utiliser toute l’année dans tous les cas. En effet, en cas de températures extrêmes, il deviendra forcément inefficace. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser dans une région où il neige peu ou même pas. En outre, le pneu 4 saisons peut être utilisé durant toute l’année dans une région où il n’y a pas de température élevée en été.

Lire également : Les femmes, plutôt Renault ou Nissan?

De même, vous pourrez vous en servir lorsque vous résidez dans des régions tempérées. Par ailleurs, il faut noter que les pneus 4 saisons s’usent plus rapidement que les pneus été. Cela dit, vous l’utiliserez dans le cas où vous ne parcourrez pas plus de 20.000 km/an. Certes, ce genre de pneu vous permettra de faire plus d’économie, mais si les conditions énumérées ici ne sont pas respectées, ce serait une peine perdue.

Les Pneus hiver

Selon la loi, les pneus hiver peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver. Cela dit, vous pouvez les utiliser durant toute l’année. Cependant, si vous avez des pneus cloutés, vous ne pouvez pas les utiliser légalement durant toute l’année. Vous devez commencer à les utiliser à partir du week-end qui suit le 11 novembre de chaque année, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars.

A voir aussi : Pourquoi un bateau qui pèse plusieurs milliers de tonnes ne coule pas ?

Toutefois, il faut noter que si vous devez utiliser le pneu hiver toute l’année, vous ne serez pas trop en sécurité lorsque la température de votre région deviendra plus élevée. En effet, les pneus hiver sont fabriqués avec des thermogommes. Ces dernières leur confèrent une bonne élasticité quand la température va en dessous de 7° C. Les terrains que ces pneumatiques préfèrent sont les routes humides, froides et parfois, ils peuvent circuler sur du verglas. Avec ces pneus, vous pouvez bien circuler sur des routes enneigées. Mais lorsqu’il fait très chaud, les caoutchoucs ne sont plus adaptés.

Si vous devez conduire avec ce genre de pneumatique en été, il faudra prendre au moins une précaution. Vous devez inéluctablement réduire votre vitesse pour votre sécurité et celles des autres voyageurs. Vous devez agir de cette manière, car la vitesse de freinage est plus importante en été que celle promise par les pneus d’été.

Peut-on utiliser les pneus d’été en hiver ?

La réponse idéale à cette question est : non ! En effet, les pneumatiques d’été sont fabriqués avec moins de caoutchouc naturel que les pneus hiver. Cela dit, ces derniers ne sont pas aussi souples que les pneus d’hiver. Les pneus d’été ont une certaine rigidité qui leur permet de bien tenir sur une route sèche ou mouillée par temps doux. Lorsqu’il fait alors très froid (en dessous de 7 °C), les pneus d’été ne sont plus autant fermes. Dans ces genres de conditions, ces pneus deviennent plus durs et peuvent présenter des fissures. Ces types de pneus ne sont pas non plus performants sur les routes enneigées.