Voitures

Quel est le rôle du contrôle technique ?

Le contrôle technique a une très grande influence sur la sécurité routière. En France, le pouvoir public a pris la décision de le rendre obligatoire en 1985. Le nombre d’accidents de la route enregistré durant cette année était très alarmant. C’est ce qui les a poussés à prendre une telle décision. Cependant, même si tous les conducteurs de véhicule savent que le contrôle technique est obligatoire, certains d’entre eux le négligent toujours. Cet article est là pour rappeler à tout un chacun pourquoi il est primordial de faire contrôler son véhicule dans les délais impartis.

Le contrôle technique : une solution pour améliorer les conditions de sécurité routière

La principale raison pour laquelle le contrôle technique a été mis en place c’est l’amélioration de l’état du parc automobile. En effet, c’est la solution que les responsables ont trouvée pour mieux garantir la sécurité des usagers de la route. Lorsque l’état constate une baisse des véhicules soumis à la contre-visite, il peut prendre la décision de réduire l’assainissement du parc automobile. Cette loi réduit considérablement la circulation des véhicules défaillants. Depuis qu’elle a été adoptée, les conducteurs, les passagers et les piétons sont plus en sécurité. La majorité des incidents mécaniques et techniques sont causés par des voitures défaillantes, âgées de plus de 4 ans. Les forces de l’ordre (gendarmes, policiers, etc.) ont l’autorisation d’immobilier les véhicules dont le contrôle technique n’est pas à jour. Pour éviter cela, rendez-vous dans le centre de contrôle technique Auto Sécurité le plus proche de chez vous.

A découvrir également : Comment choisir le filtre d'une voiture ?

Le contrôle technique : une solution pour protéger votre santé et l’environnement

Le contrôle technique est très complet. Il comporte 133 points. Parmi eux, on peut noter le test anti-pollution. Les propriétaires de VUL (Véhicules Utilitaires Légères) sont tenus de faire ce test chaque année. Ce contrôle a été mis en place pour vérifier que le moteur de ses types de voitures ne pollue pas anormalement. Leurs émissions de polluants atmosphériques sont comparées aux seuils indiqués par les normes antipollution. Ce test participe à la protection et à la préservation de l’environnement et de la santé des citoyens. Le contrôle technique est très important. Avant de pouvoir vendre son véhicule à un particulier, il faut obligatoirement en faire un. Pour un véhicule neuf, ce test n’est pas nécessaire. Il faut juste montrer les papiers qui attestent qu’elle a moins de 4 ans.

A lire également : Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!