Voiture

Préparer sa voiture pour le contrôle technique

Contrôle technique d'une voiture

Le contrôle technique est devenu obligatoire, en France, depuis 1992. Avant de l’effectuer, il est conseillé de s’y préparer pour éviter d’éventuelles contre-visites et amendes. Mais comment ?

Vérifier l’identification de la voiture

Les plaques d’immatriculation figurent parmi les éléments pris en compte lors du contrôle lors de la visite technique. Il s’agit, d’ailleurs, de la partie la plus visible de votre véhicule. Ainsi, tâchez de ne pas les oublier lors de la vérification avant votre visite auprès du centre de contrôle. Avant de prendre rendez-vous pour le contrôle technique, il vous est donc fortement conseillé de bien vérifier si la plaque arrière est en bon état et bien fixée sur sa place. Il en est de même pour la plaque avant.

Lire également : Relation voiture et chauffeur

Effectuer un entretien mécanique

N’attendez pas qu’il y ait des problèmes pour faire un entretien mécanique de votre voiture. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous servir d’un guide d’entretien. Tout est à observer, notamment le moteur, le système de freinage, le niveau d’huile, le pot d’échappement, etc. Quoique le fonctionnement des voitures ne soit pas forcément le même, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Il y a différentes sortes d’entretiens selon chaque type de modèle.

Observer de près les témoins d’éclairage et de signalisation

Le système d’éclairage et le système de signalisation sont importants pour la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi vous devez vous assurer du bon fonctionnement des feux phares et des feux de détresse. Il en est pareil pour le klaxon. Une défaillance sur l’un de ces éléments risquerait d’entraver le bon déroulement d’un contrôle technique.

A lire en complément : Quel est le rôle du contrôle technique ?

Améliorer les équipements

Il faut que les pneus des véhicules soient toujours en bon état. Ainsi, pour la réussite d’un examen technique, faites-en sorte qu’ils soient gonflés à la bonne pression et sans déchirures ni hernies. Dans le cas contraire, envisagez un nouvel achat.

Par ailleurs, les ceintures de sécurité et les sièges de l’auto devraient fonctionner convenablement. Le service d’un contrôleur vous serait d’une grande aide.

Contrôler la carrosserie et toutes les ouvertures

Les portes de la voiture ainsi que le capot sont susceptibles de subir des défauts à longueur d’utilisation. C’est normal vu qu’il y a une répétition de mouvements. D’où l’intérêt des contrôles avant une visite technique. Sinon, il faut s’attendre à de mauvais résultats.

Il faut, par ailleurs, veiller à ce que la carrosserie soit en parfait état.

Inspecter la visibilité du vitrage

Les conditions du pare-brise et des fenêtres sont aussi à inspecter. Toute fissure ou décoloration ne doit pas dépasser la limite tolérable.

Bref, une bonne préparation avant le contrôle technique vous accorde de nombreux avantages. Les marques de liquide, notamment d’huile, après un long stationnement, un frein qui se coince devrait vous alerter. Avec de telles habitudes, vous circulerez avec quiétude sur la route, et vous passerez votre contrôle technique avec succès. Vous n’aurez plus à craindre de fournir votre carte grise au centre de contrôle technique.