Actu

Pourquoi utiliser un turbo reconditionné ?

Les turbos font partie des pièces maitresses du moteur d’un véhicule. Ils contribuent à l’augmentation considérable de sa puissance, et ce, sans augmenter le poids de l’engin. Cependant, il faut noter qu’ils se détériorent avec le temps. Pourquoi utiliser un turbo reconditionné ? La réponse dans la suite.

Qu’est-ce que l’échange standard de turbo ?

L’échange standard de turbo désigne un service accompli au sein d’un service de spécialité. En effet, il s’agit du remplacement de la totalité des composants détériorés (non fonctionnels) du turbo par d’autres qui sont neufs. Cela est réalisé sur la base d’étapes spécifiques.

A voir aussi : Comment entretenir une boite automatique ?

En d’autres termes, l’échange standard de turbo n’est pas une simple tâche de réparation. Cela dit, il n’est pas consacré à la réparation des pièces usées. Après les travaux d’échange standard de turbo, seul le boîtier du turbocompresseur reste inchangé. La réalisation de ce service est assortie d’une garantie.

Quels sont les avantages d’un turbo reconditionné ?

Pour rappel, le turbo constitue une pièce importante pour le moteur. Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs de voiture.

A lire également : Comment tester capteur ABS arrière 407 ?

Économique

L’un des avantages intéressants des turbos reconditionnés se rapporte à leur coût de réalisation. Leurs pièces sont accessibles à des prix abordables. Ce qui permet aux utilisateurs de réaliser une économie considérable sur le remplacement de leur turbo. À l’inverse des turbos neufs, ceux reconditionnés sont beaucoup moins chers. De ce fait, un turbo en échange standard peut valoir jusqu’à 50% de réduction du turbo neuf. En plus, les turbos reconditionnés consomment très peu de carburant.

Écologique

Le choix d’une pièce en échange standard garantit un respect de l’écosystème environnemental. Bien entendu, à la différence d’une même pièce neuve, l’usinage et la manutention d’une pièce en échange standard sont très minimes. En effet, la pièce neuve parcourt différentes phases, à savoir :

  • L’extraction ;
  • La transformation des matières premières ;
  • La valorisation des métaux ;
  • La construction des pièces.

Aussi, opter pour les pièces en échange standard est une façon de favoriser l’emploi local d’autant plus que les industries de création sont le plus souvent implantées dans le pays de commercialisation. Les turbocompresseurs ont tendance à brûler l’oxygène, mais aussi du carburant. Ainsi, ils produisent moins de pollution atmosphérique.

Fonctionnel et pratique

Les turbos reconditionnés sont de meilleure qualité que ceux neufs. La différence de ces deux catégories est que les turbos reconditionnés doivent généralement être démontés et nettoyés. Par la suite, toutes les pièces défectueuses seront remplacées par les neuves.

Dans ce sens, il faut mentionner que le carter du compresseur ne nécessite pas un remplacement particulier. Certaines pièces comme le carter sont non vulnérables à l’usure normale. De plus, les turbos reconditionnés sont visuellement similaires aux turbos neufs.

Disponible en quantité suffisante

Il existe une large gamme de turbos en échange standard. Vous pouvez y avoir accès dans les magasins et au sein des boutiques classiques. Ils sont tout de même mis en avant sur des sites de commerce en ligne. Ainsi, vous pouvez dénicher sur internet les sites spécialisés dans le domaine et passer la commande de votre turbo.

Garantie

Le turbo neuf a une durée de vie d’au moins 200 kilomètres. Pour les turbos reconditionnés, la garantie couvre 12 à 24 mois.