Voiture

Où trouver les chevaux d’une voiture sur la carte grise?

les chevaux sur une carte grise 

Souhaitez-vous savoir où se trouvent les chevaux sur une carte grise ? En réalité, les chevaux fiscaux constituent la puissance fiscale d’une voiture. Autrement dit, ce sont eux qui indiquent la catégorie de votre automobile. Les chevaux-vapeur quant à eux constituent la puissance réelle du moteur. Mais, où sont situés ces chevaux sur une telle pièce ? Trouvez la réponse à cette question ici.

Chevaux sur une carte grise : où les trouver ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise d’un véhicule contient de nombreuses informations sur la voiture, dont les chevaux (fiscaux et vapeur). Les chevaux fiscaux sur une carte grise représentent la puissance administrative ou théorique de la voiture. Il s’agit en effet d’une puissance fiscale. Étant dépendante de la puissance du moteur, elle est propre à chaque type de véhicule.

A lire aussi : 10 astuces pour réussir son permis de conduire du premier coup

Les chevaux fiscaux d’une voiture sont situés sur la carte grise dans la colonne P.6 à la partie droite précisément entre J.3 et U.1. Par ailleurs, ils peuvent être également retrouvés sur une facture de voiture ou toute autre forme de support (document) traduisant l’acquisition de la voiture.

Les chevaux-vapeur (ch ou Din)

En réalité, les chevaux-vapeur sont inscrits en case P.2 notamment entre les mentions J.1 et S.1 de la carte grise. Ils correspondent à la puissance mécanique d’une voiture. Ces chevaux permettent d’effectuer la mesure de la puissance réelle sur les roues du véhicule.

A découvrir également : Comment prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture

Le calcul est basé sur les puissances maximales et réelles du moteur. Les chevaux-vapeur peuvent être considérés pour le calcul des primes d’assurance. Cependant, ils ne sont pas pris en compte pour calculer le tarif de la carte grise contrairement aux chevaux fiscaux.

Chevaux sur une carte grise : quel intérêt ?

Les chevaux fiscaux sont obligatoires lorsqu’il vous est demandé au cours d’un contrôle routier, votre carte grise. Ils conditionnent aussi le coût de votre certificat d’immatriculation. En réalité, ce sont les chevaux fiscaux qui facilitent le calcul de la taxe régionale (applicable à vote carte grise).

Étant donné que les chevaux fiscaux pour le calcul de la taxe régionale sont fonction du conseil régional, les prix diffèrent d’une région à une autre. De plus, les chevaux fiscaux sont aussi pris en compte dans le calcul du prix de la taxe CO2. Par ailleurs, retenez aussi que les chevaux fiscaux sont également considérés pour calculer les primes liées aux assurances auto.

En ce qui concerne les chevaux-vapeur, ils sont également d’une importance remarquable dans le calcul de la puissance thermique du moteur de votre véhicule. Notez que la puissance din vous permettra de maîtriser la capacité d’accélération et de reprise de votre voiture. En réalité, la puissance din est proportionnelle aussi bien à la vitesse des pistons, mais aussi à la taille de votre moteur.

Comment calculer les chevaux sur une carte grise ?

Le prix d’un cheval fiscal dépend de la région où a été immatriculée la voiture. Ainsi, chaque région a la possibilité de proposer le prix voulu. Il varie aussi en fonction de l’ancienneté du véhicule, et de son poids. Toutefois, le prix d’un cheval fiscal est évolutif.

Le calcul des chevaux fiscaux prend en compte deux facteurs importants. Il s’agit de l’émission de dioxyde de carbone ainsi que la puissance du moteur. Toutefois, actuellement, le calcul avec certains véhicules est plus direct. Autrement dit, seule la puissance du moteur en kilowatts est prise en compte. Ainsi, les chevaux fiscaux se calculent de façon suivante : Puissance administrative = 1,8 x (kW/100) ˄2 + 3,87 x (kW/100) + 1,34.

Par ailleurs, la puissance din ne figure pas sur la carte grise. Elle est obtenue à base de la puissance en kilowatts. Pour calculer le nombre de chevaux din, vous procédez comme suit : Kilowatts x 13 596 pour votre calcul.

Retenez qu’une voiture possède deux types de chevaux sur une carte grise : les chevaux fiscaux et les chevaux-vapeur (ch ou din). Sur la carte grise, les chevaux fiscaux sont au niveau de la case P.6 tandis que les chevaux-vapeur sont dans la rubrique P.2. Prenez le temps de lire les informations ci-dessus pour éviter d’éventuelle confusion entre ces deux puissances.

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance auto pour pouvoir conduire en toute tranquillité. Si vous ne souscrivez pas à un bon contrat rapidement, vous risquez d’avoir des amendes en cas de contrôle. Et si vous avez un accident responsable, tous les dommages seront à votre charge. Fort heureusement, il existe des solutions pour trouver rapidement une assurance auto au meilleur prix. Et il faut savoir que le prix de l’assurance auto dépend également de vitre bonus.

Plus vous aurez une bonne conduite, plus votre bonus va s’améliorer. Et ainsi, cela va vous permettre d’obtenir une assurance au meilleur prix. Au fil des années, votre bonus va constamment s’améliorer si vous n’avez pas d’accident, ou de problèmes importants sur la route. Et vous pourrez trouver rapidement une assurance en ligne si vous avez besoin de rouler rapidement.

Il est possible d’opter pour la formule la moins chère qui est l’assurance au tiers. Celle-ci fera surtout office de Responsabilité Civile et vous n’aurez que peu de garanties pour vous et votre véhicule. Mais ce sera la moins chère du marché et vous ferez de belles économies chaque mois.