Voiture

Comment trouver des pièces automobiles à prix intéressants ?

Le remplacement des pièces usées d’un véhicule représente souvent un casse-tête pour les propriétaires à cause d’un budget généralement restreint. Mais depuis l’arrêté du 12 octobre 2018, vous aurez accès en primeur aux pièces détachées d’occasion. Non seulement elles sont en bon état, mais elles sont disponibles à des tarifs plus compétitifs.

Acheter des pièces auto d’occasion sur une plateforme en ligne

Il existe une réglementation qui penche du côté du recyclage de pièces automobiles. Cette loi en vigueur dans plusieurs pays oblige les fournisseurs à tenir l’acheteur informé de la disponibilité des pièces de rechange d’occasion. Ces pièces sont accessibles sur la toile en en quelques clics, auprès de plateformes spécialisées dans la vente de « pièces de réemploi ».

A lire en complément : La voiture électrique : bonne ou fausse bonne idée ?

Ainsi, un client qui cherche la pièce auto occasion ou casse auto sur autopart24.fr ou une autre plateforme du même type, aura le choix entre un large éventail de pièces d’occasion. La plupart de ces plateformes fournissent une grande variété de pièces automobiles d’occasion de qualité grâce aux réseaux de fournisseurs internationaux qu’ils mettent en place. Outre la sécurité garantie par l’achat de pièces de rechange d’occasion en ligne, plusieurs autres avantages s’offrent à l’acheteur :

  • le prix reste l’avantage le plus intéressant. Les pièces automobiles d’occasion représentent sur votre budget d’énormes économies. Nous parlons d’une fourchette de réduction comprise entre 30 % et 50 % ;
  • la fiabilité des pièces de réemploi n’a d’égale que leur impact écologique sur l’environnement. L’utilisation de ces pièces réduit la production de nouvelles pièces. L’acheteur participe ainsi à la préservation de l’environnement ;
  • leur existence en grande variété : allant des pièces de carrosserie amovibles aux pièces optiques passant par celles de garnissage d’intérieur et de sellerie.

pièces auto d'occasion

A lire également : Permis de conduire : tout sur les épreuves théoriques et pratiques

D’autres moyens pour se procurer des pièces auto d’occasion

Les concessionnaires automobiles ou les magasins de grande envergure ne sont pas spécialisés dans la vente de pièces détachées d’occasion. De plus, avant leur mise en vente, les pièces d’occasion doivent avoir été contrôlées par les centres agréés pour Véhicules Hors d’Usage (VHU). Après cette étape, elles prennent le qualificatif Pièces issues de l’Économie Circulaire (PIEC).

Elles n’ont donc rien avoir avec celles qui sont mises en vente par des particuliers ou professionnels non agréés. Les pièces automobiles d’occasion qui sont passées par le contrôle offrent une certaine sécurité et sont traçables. Cette précaution fournit une certaine garantie à l’acheteur.

Vous pouvez toutefois vous procurer des pièces d’occasion :

  • chez un particulier, en parcourant les annonces proposées par une multitude de sites ;
  • dans les casses auto où des accessoires et organes mécaniques sont récupérés sur un large éventail de véhicules accidentés ou destinés à la destruction ;
  • sur les réseaux sociaux, auprès de vos connaissances.

Toujours dans l’optique de se procurer des pièces de rechange d’occasion sécurisées et en très bon état, vous pouvez vous adresser aux usines d’équipements. Ces usines, à l’instar des centres VHU, sont autorisées à commercialiser les pièces détachées d’occasion. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, elles sont communément connues sous l’appellation « échange standard ».