Voiture

Comment le leasing automobile a-t-il séduit les professionnels ?

Le leasing auto est un mode de financement très en vogue actuellement à cause des nombreux avantages qu’il offre. Il consiste à louer un véhicule sur une longue durée à l’issue de laquelle vous pouvez l’acheter ou le remplacer. Que vous disposiez d’une entreprise commerciale ou artisanale, vous êtes éligible au leasing automobile. Découvrez les nombreux avantages du leasing auto pour les professionnels.

Le leasing auto est une solution flexible pour les artisans

Le leasing automobile est une option qui séduit beaucoup d’artisans. Ce type de contrat s’avère une solution moins coûteuse pour ces derniers. Il n’est plus nécessaire de débourser une somme importante pour acquérir un véhicule haut de gamme. Vous pouvez opter pour le leasing auto professionnel si vous recherchez une location qui s’étend sur long terme. Il est également destiné aux artisans qui n’ont pas les moyens pour financer l’achat d’un véhicule. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture pour profiter des dernières technologies automobiles, cette opération peut aussi s’avérer une excellente idée.

Lire également : Comment choisir le filtre d'une voiture ?

Si vous avez besoin d’un leasing professionnel, dirigez-vous vers un organisme spécialisé en location de véhicule pour les entreprises. Il se chargera de vous assister, quelle que soit la taille de votre structure. Peu importe votre budget, le leasing auto vous permet de disposer d’une voiture sans que vous ayez à vous endetter. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous occuper des formalités qui sont relatives à la vente du véhicule à la fin de votre contrat. Ce mode de financement permet de plus à l’artisan de racheter le véhicule à la fin de l’échéance.

Vous êtes par ailleurs dispensé du versement de frais de dossier et d’assurances de crédit (formalités obligatoires pour les crédits auto). Pendant la durée du leasing, le certificat d’immatriculation est également gratuit. Cependant, cette gratuité n’est plus valable si vous achetez le véhicule, car vous devez établir une nouvelle carte grise qui porte votre nom. Si vous remettez la voiture à l’organisme vous ayant accordé le leasing auto professionnel, ce dernier doit vous reverser les frais relatifs au dépôt de garantie. La totalité des fonds ne sera pas versée si le véhicule est en mauvais état ou si votre dépassement kilométrique est trop élevé.

A lire aussi : Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

leasing auto professionnel

Les formules de leasing s’adaptent à tous les cas de figure

En général, il existe deux formules de leasing automobile. Au nombre de ces dernières, nous retrouvons la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Ces deux formules ont chacune leurs avantages. La location avec option d’achat est destinée aux individus qui veulent conduire le modèle de véhicule de leur choix. Ces derniers doivent verser des frais qui servent à compenser leur usage de la voiture. Cette formule concerne la plupart du temps les véhicules neufs.

Un contrat de LOA s’étend sur une durée qui peut être comprise entre 2 et 5 ans. Vous avez la possibilité de devenir propriétaire de la voiture si vous levez l’option d’achat de cette dernière. Vous pouvez également revendre votre contrat à une tierce personne si tel est votre désir. Cette possibilité est plus flexible que le crédit classique, car elle correspond aux attentes des conducteurs qui ne veulent pas financer l’achat de leur véhicule.

La LLD quant à elle vous permet de louer une automobile pour une durée déterminée en ne versant que les frais d’usage. Toutefois, cette formule ne permet pas d’acquérir la voiture à la fin de l’échéance. Elle intègre de plus diverses options. Elles sont relatives à l’entretien et à l’assurance de l’automobile. C’est la formule de leasing auto professionnel qui vous permet de changer régulièrement de véhicule.

Qu’en est-il de l’assurance pour un leasing auto ?

Le leasing auto avec assurance est une excellente solution si le locataire veut rouler en toute sérénité. Aucun organisme n’acceptera de confier son véhicule à une tierce personne si celle-ci ne veut pas l’assurer. Vous devez alors assurer votre voiture pour financer les réparations en cas de sinistre. La majorité des organismes spécialisés dans le leasing auto professionnel vous obligeront à souscrire une assurance auto tout risque si vous êtes un jeune conducteur. Cette catégorie d’usagers est plus susceptible d’avoir des accrochages et accidents.

Cette formule d’assurance vous permettra d’être à l’abri de mauvaises surprises en cas de sinistre. Cependant, certaines structures peuvent vous confier leur voiture si vous avez une simple couverture. De plus, l’usage d’une automobile sans couverture d’assurance est considéré comme un délit. Le contrat avec un assureur peut être résilié durant le leasing si la voiture est totalement détruite lors d’un accident. Cette résiliation est également valable en cas de vol.

Les mensualités du contrat doivent néanmoins être honorées. La compagnie d’assurance doit alors verser au bailleur un montant qui équivaut à la valeur résiduelle du véhicule. En cas de dommages réparables, l’assureur a l’obligation de payer à l’organisme spécialisé en leasing auto professionnel les frais de réparation. Le locataire doit présenter au bailleur des justificatifs qui lui permettront d’être indemnisé. L’organisme financier peut demander à la compagnie d’assurance de verser directement les frais à la personne qui loue la voiture.