Voiture

Comment fonctionnent les ventes aux enchères automobiles en ligne ?

Les ventes aux enchères en ligne sont une alternative intéressante. Le processus est semblable à une vente aux enchères classique, mais à une différence près. L’ensemble des opérations se font en ligne et en temps réel. Chaque voiture proposée à la vente sera attribuée à la personne qui aura fait l’offre la plus élevée. Dans cet article, on fait le point sur les essentiels à savoir sur le déroulement d’une vente aux enchères automobiles en ligne.

Les types de ventes aux enchères en ligne

La première étape consiste à se rendre sur un des sites de ventes aux enchères Belgique. Mais avant, il peut être utile de comprendre les deux sortes d’enchères pour la vente d’une voiture en ligne : la vente aux enchères judiciaires et la vente aux enchères volontaires. Le premier cas cité concerne la mise en vente aux enchères des véhicules provenant d’une saisie suite à une décision judiciaire. Quant au second, il s’agit d’une décision volontaire d’un propriétaire qui remet son véhicule aux commissaires-priseurs, responsables.

A lire en complément : Pièce détachée Porsche : tout savoir avec Rose Passion, le spécialiste

L’inscription pour avoir un compte

Que ce soit sur eCarsTrade ou bien sur une autre plateforme de vente aux enchères en ligne, s’inscrire pour avoir un compte est obligatoire pour être en mesure de faire une offre. Ce processus implique généralement de fournir des informations personnelles telles que le nom, l’adresse e-mail, le pays ainsi que les détails de paiement.

Outre les informations personnelles requises, il est aussi possible que des documents complémentaires soient demandés en pièce jointe en fonction de la plateforme choisie. Il peut s’agir d’un permis de conduire, d’un document professionnel, notamment si l’inscription est effectuée au nom d’une entreprise ou d’une entité professionnelle. À noter également qu’un test de solvabilité peut être demandé pour vérifier la capacité de la personne à payer.

Lire également : Les différentes interventions d'un serrurier voiture

La recherche de la voiture

Généralement, toutes les annonces sont regroupées en catalogue. Chaque annonce comporte des informations détaillées sur le véhicule proposé à la vente. On y trouve normalement la marque et le modèle de la voiture, le pays d’origine, la date de première immatriculation, le numéro de châssis. Les détails mécaniques comme la puissance, le carburant, la boîte de vitesses ainsi que les options de la voiture sont aussi indiqués. La majorité des sites de vente aux enchères en ligne offre la possibilité d’affiner la recherche via un formulaire de filtre de sélection. Ainsi, chaque utilisateur peut facilement trier les annonces en fonction des critères sélectionnées.

Enchérir et payer

Une fois avoir trouvé le modèle, chaque utilisateur peut soumettre une offre. Dans ce contexte, ils ont généralement le choix entre une soumission cachée ou bien une vente aux enchères ouverte qui est la version traditionnelle. Concernant la soumission cachetée, l’offre n’est visible par personne et il est possible de la modifier jusqu’à la fin du compteur. Si elle est validée par le vendeur, généralement, la personne sera tenue au courant de sa réussite quelques jours après la clôture de la vente.

Contrairement à la soumission cachée, avec l’ancienne méthode, chaque participant peut voir l’offre la plus élevée et ils peuvent faire une offre en accord avec celle-ci. Toutefois, une fois l’offre envoyée, il n’est pas possible de la modifier. À noter que l’augmentation de l’offre se fait par tranche, le montant de base peut être différent d’une plateforme à une autre. Le paiement se fait normalement dans les cinq ouvrables. Pour l’enlèvement, la durée maximale de stationnement est de 10 jours ouvrables.