Voiture

Crevaison : Réparer ou changer le pneu ?

Généralement, quand un bris survient sur l’un de nos biens, on cherche à réparer le tout le plus rapidement possible. Parfois, l’objet en question est tellement endommagé qu’il est plus intéressant de le remplacer par du neuf. Cela est d’autant plus vrai lorsque ledit bris touche quelque chose d’utile à notre quotidien, comme les pneus de notre voiture. Ainsi, si une crevaison met à mal un pneumatique du véhicule, devrait-on le réparer ou procéder à un changement de pneu ? En fait, tout dépend de l’état du pneu en question!

Mon pneu peut-il être réparé ?

Notre voiture est aux prises avec une terrible crevaison ? Fort heureusement, il est généralement possible que le pneu crevé puisse être réparé auprès d’un garagiste expérimenté, moyennant certaines règles. D’abord et avant tout, le trou du pneu ne doit pas excéder 6 millimètres de largeur. Si tel est le cas, cela signifierait que le pneumatique serait trop endommagé et qu’une trop grande quantité d’air s’infiltrerait à l’intérieur. Qui plus est, le trou doit être situé sur la bande de roulement et non sur les flancs du pneu. Si ces deux conditions sont réunies, alors il est fort probable qu’une réparation puisse avoir lieu!

A voir aussi : Signification du voyant orange sur BMW Série 3 : causes et solutions

D’autres critères entrent également en ligne de compte quand une crevaison survient. Effectivement, pour que le pneu puisse être réparé, celui-ci ne devrait pas être plissé et ne présenter aucun dommage à sa structure globale.

Changer de pneu, mais à quel prix ?

Quand un pneumatique est trop endommagé pour être réparé, le professionnel en changement de pneu orientera ses clients vers un choix plus sûr pour la sécurité des passagers de la voiture, à savoir le changer. Pour ce faire, le garagiste les guidera vers l’option qui correspond le mieux à leur budget et au modèle du véhicule.

Lire également : Comment aménager son atelier automobile ?

Aussi, il arrive parfois que, même si un pneu peut être réparé, le mécanicien juge qu’il serait préférable que du neuf soit acheté. Après tout, il en va de l’expérience de conduite et de la sécurité des usagers de la route!

Le pro en changement de pneu

C’est vrai, on peut être à l’aise avec la mécanique d’une voiture et ses différents composants. On pourrait ainsi être bien à l’aise pour juger de l’état d’un pneu après une crevaison. Toutefois, il serait beaucoup plus sage de confier une telle analyse à l’expert absolu dans le changement de pneu : un garagiste certifié. Étant donné ses connaissances aiguisées dans le domaine et son efficacité mécanique, lui seul est réellement en mesure de dresser un bilan de santé fiable et complet de notre pneu. En roulant avec un pneu endommagé par une crevaison, on court le grand risque que celui-ci éclate, menaçant de ce fait la sécurité des autres usagers routiers et la nôtre, par le fait même.

Par ailleurs, s’il se trouve que notre pneu peut être réparé, il le fera dans les plus brefs délais, afin que l’on puisse regagner la route le plus rapidement possible.