Voiture

Quels sont les avantages de la LOA pour l’acquisition d’un véhicule Renault ?

Marque 100% française depuis des décennies, Renault se présente comme une réelle vitrine sociale dans le pays en marquant fortement l’histoire de son industrie. Bien que touchée par plusieurs révolutions à son compteur, la marque ne compte pas arrêter son évolution. Ces dernières années, elle s’intéresse de près à ce mode de financement innovant qu’est la Location avec Option d’Achat.

Les véhicules Renault et la LOA

Passionné de courses automobiles et d’automobiles sportives, Louis Renault a eu cette idée révolutionnaire que l’on voit encore aujourd’hui : la création de son industrie automobile, à laquelle il lui a donné son nom. Depuis près de deux siècles, la marque au losange n’a pas perdu de sa notoriété, avec pour principale mission de produire des modèles d’automobiles révolutionnaires. Plusieurs modèles Renault sont devenus iconiques, dont la 4L avec à son tableau plus de 8 millions d’exemplaires vendus.

A voir aussi : Concessionnaires auto : faut-il vous spécialiser ?

On retrouve également l’Espace, le pionnier du monospace ou encore l’Alpine, cette fameuse voiture qui a remporté plusieurs titres en course automobile. En avance sur son temps, la marque sait flairer les tendances qui façonneront l’industrie automobile de demain. C’est alors que depuis quelques années, la marque s’intéresse énormément aux nouvelles offres comme la Location avec Option d’Achat. D’ailleurs, plusieurs plateformes proposent déjà cette formule sur les véhicules de la marque, comme l’offre leasing Renault avec Agilauto.

Pour l’histoire, ce mode de financement n’est pas tout à fait une nouveauté, car il est déjà proposé depuis les années 60. Toutefois, à cette époque, il était exclusivement réservé au BtoB. Progressivement, les particuliers ont également voulu se prêter au jeu ! Ils ont pris conscience de l’intérêt à louer une voiture sans l’acheter, faisant ainsi démocratiser le dispositif. Désormais, la LOA est accessible à tout public, reposant sur un système de location classique.

Lire également : Signification du voyant clé à molette sur Peugeot 208 : causes et solutions

La différence réside dans la durée, où le locataire en LOA s’engage sur une durée allant de 2 à 6 ans. Durant toute cette durée, le locataire a à sa disposition un véhicule neuf, répondant à tous ces besoins, sans toutefois ne jamais être propriétaire. Au début du contrat, le locataire verse un apport personnel à hauteur de 10 à 15% de la valeur neuve du véhicule. Durant toute la durée du contrat, il devra respecter une limite kilométrique définie par le loueur. Ce critère influence en effet sur la diminution de la valeur du véhicule.

Avec la LOA, en fin de location, deux choix s’offrent au locataire : rendre le véhicule ou l’acheter via le règlement selon sa valeur résiduelle. Un autre avantage, surtout pour les amateurs de Renault, est d’en changer de modèle parmi la gamme proposée. Cette option permet de toujours être au volant d’une voiture récente et neuve.

LOA sans apport, c’est possible

On apprécie de nombreux avantages incontestables à la location avec option d’achat : des mensualités fixes qui préservent le budget automobile, la possibilité de toujours disposer d’un véhicule neuf, l’évitement des soucis liés à la propriété d’un véhicule et des contraintes qui en découlent, ainsi que l’économie des frais d’entretien. Cependant, certains pourraient mentionner un petit inconvénient : un apport personnel en début de contrat. Mais rassurez-vous, cet acompte de 15% de la valeur neuve du véhicule Renault peut être perçu comme un investissement judicieux pour profiter pleinement de tous ces bénéfices !

Une solution est par ailleurs offerte par certaines plateformes avec la démocratisation de la LOA sans acompte. Comme son nom l’indique, cette formule permet d’accéder à ce dispositif sans versement d’un premier apport, ce qui permet d’alléger le budget du locataire. Pour y accéder, il est indispensable de passer par un outil de comparateur en ligne afin de dénicher les meilleures offres adaptées à ses besoins.