Voiture

Entretien automobile : comment bien le faire ?

entretenir votre voiture

Si vous souhaitez utiliser votre voiture pendant une longue durée, vous devez bien l’entretenir. Si pour certaines opérations vous êtes obligé de vous rendre dans un garage, d’autres peuvent par contre être faites à la maison. Si vous souhaitez aussi bien entretenir votre voiture, découvrez ici les astuces qui vous permettront d’y parvenir sans la moindre difficulté.

Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement

Pour bien entretenir votre voiture, vous devez régulièrement contrôler le niveau du liquide de refroidissement de celle-ci. Ici, assurez-vous que celui-ci soit toujours situé entre les deux repères mini et max.

A découvrir également : HTA : prolongation de la durée de l'examen

Durant ces contrôles réguliers, vous pouvez aussi constater que ce niveau baisse très souvent. Si tel est le cas, sachez que votre moteur consomme assez d’eau, ce qui pourrait être dû au mauvais état de votre joint de culasse. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil.

Le test de l’état de la batterie, un passage obligatoire

Une batterie qui est en bon état dure plus longtemps. Une opération qui vous permettra ainsi de réaliser des économies. Ici, les spécialistes vous recommandent de toujours vérifier si la batterie de votre voiture est toujours chargée.

A découvrir également : Citroën, les modèles 2021 à l'honneur !

Pour éviter tout désagrément, n’hésitez pas aussi à contrôler le circuit de charge. Outre le fait que cela vous permettra de réaliser des économies, cette action vous évitera d’être victime de problèmes de démarrage. Vous déplacez avec votre voiture, ne sera qu’une pure partie de plaisir.

La vérification du niveau d’huile à moteur

Les atouts d’une bonne huile à moteur pour une voiture ne sont plus à démonter. Pour qu’une opération d’entretien soit complète, vous devez vérifier le niveau de l’huile du moteur de votre automobile. Pour le faire, utilisez une jauge d’huile.

Ensuite, au cours de cet exercice, prenez la peine de vérifier que le niveau de l’huile est entre les deux repères mini et max. En effet, en dehors de ces deux repères, cette huile peut endommager certains accessoires de votre automobile.

Le contrôle périodique des niveaux des liquides de freins et de direction

Comme pour le cas de l’huile à moteur, il est essentiel de contrôler les niveaux des fluides des freins et de direction assistée. Pour y arriver, il suffit de regarder si le niveau des liquides de ces éléments de votre voiture est compris entre le mini et le max.

En réalité, si le niveau des liquides de freins et de direction baisse fréquemment, cela signifierait qu’il y a une fuite dans votre circuit de freinage. Si vous constatez que ce phénomène se produit, assez régulièrement pensez donc à regarder de ce côté.

La vérification de vos pneus

Il est très désagréable d’être sur le point de sortir et de constater qu’un pneu de sa voiture est dégonflé. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations, vous devez contrôler périodiquement le niveau d’air de vos pneus.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste compétent si vous n’avez pas le temps de le faire. À défaut, servez-vous de votre guide d’utilisation pour avoir une idée du niveau d’air maximal que peuvent supporter vos pneus. Si celui-ci a baissé, gonflez vos pneus. Dans le cas contraire, passez à un autre élément.

Le nettoyage complet de votre voiture

Une voiture bien entretenue est un moyen de transport régulièrement nettoyé. Pour préserver l’esthétique de votre automobile, vous devez donc régulièrement la laver. Cette opération se fait facilement avec de l’eau, du détergent non agressif et des chiffons.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez soit aller dans une station de lavage soit faire appel à un service de lavage à domicile. Compétent et disposant des bons équipements, ce type de service vous garantira un travail de bonne qualité.

Le contrôle des freins et de l’éclairage

Pour vous déplacer en toute sécurité, il est important de vérifier que votre système d’éclairage fonctionne bien. Aucune ampoule ne doit être défectueuse. Si un tel cas se présente, n’hésitez pas à changer l’élément en mauvais état.

Outre cela, vous ne devez pas également oublier de contrôler l’état de vos freins. Pour cela, il serait préférable de laisser le soin à un mécanicien compétent de vérifier les disques et les plaquettes de vos freins. Celui-ci procédera à un changement en cas de besoin.