Actu

Comment équiper votre garage pour réussir le montage des pneus hiver 

Conformément à la loi montagne, il est désormais obligatoire pour les habitants des territoires de montagne de se munir d’un arsenal qualifié pour combattre le froid hivernal du 1er novembre 2021 au 1er mars 2022. Il s’agit notamment des pneus hiver pour les véhicules, des chaussettes à neige ou une paire de chaînes à neige métalliques pour les roues de votre véhicule. Découvrez ici l’équipement nécessaire pour réussir le montage des pneus hiver.

Les pneus hiver, à quoi servent-ils ?

Un pneu hiver est un pneu spécialement conçu pour un usage fréquent dans les régions très tempérées, autrement dit caractérisées par des températures inférieures à 7 °C.

A lire également : Quel budget consacrer à sa voiture ?

Les pneus hiver sont très utiles aux automobilistes de ces régions. En effet, les cordes incorporées dans leur structure servent de renfort structurel à la gomme et sont entre autres constituées de fibres d’aramide, de nylon ou de polyester.

Les housses de carcasse, situées sous le profil du pneu, sont constituées d’une corde de nylon entourée de caoutchouc, qui s’enroule à l’intérieur du pneu. Ce qui augmente sa dureté.

A lire aussi : Comment bien comparer les assurances automobiles

De plus, l’acier entrant dans la constitution du pneu hiver ajoute de la consistance au bloc du pneu, réduisant ainsi sa résistance au roulement et augmentant sa stabilité. Les produits chimiques tels que l’oxyde de zinc, le soufre, l’huile et la résine sont présents pour apporter de la plasticité à la roue du pneu.

Enfin, la silice prédomine dans la composition du pneu hiver pour faciliter la traction sur la glace et la neige, offrant beaucoup de sécurité lors de la conduite.

De nombreux équipements pour les professionnels de l’auto pullulent sur le marché de l’automobile à l’approche de la saison hivernale. Mais, quel est le matériel approprié au montage du pneu d’hiver, après l’avoir acquis ?

Le matériel essentiel pour faire un montage de pneu hiver

Le montage d’un pneu requiert l’usage de plusieurs outils. Toutefois, l’ensemble démonte pneus et équilibreuse de roues doit y figurer pour un travail rapide et propre.

Le démonte-pneu

Le démonte-pneu est l’outil qui permet d’utiliser un levier pour retirer le pneu de la jante. Il est constitué d’un système de fixation destiné à bloquer la jante. Ainsi, une fois la roue bien calée, le système de bras de levier comprenant à son extrémité une tête de démontage/remontage permet de séparer le pneu de la jante.

La crème de montage

Il s’agit d’un gel mis en boite qui offre une excellente lubrification pour un montage rapide des pneus avec un minimum d’effort. Les crèmes de montage maintiennent l’élasticité du bord du pneu en assurant une étanchéité entre le pneu et la jante. Elles empêchent le pneu et la jante de coller dans le temps, facilitant ainsi le démontage.

L’équilibreuse de roues

L’équilibrage des pneus est un processus mécanique effectué sur les roues grâce à l’équilibreuse de roues. Il s’agit habituellement de petits poids placés sur la jante après le montage des pneus. Les petits poids compensent tout déséquilibre éventuel des pneus. Ainsi, ils empêchent les vibrations du volant, augmentent le kilométrage et le confort de conduite.

Le compresseur d’air

Le compresseur d’air pour pneu est un élément crucial pour les automobilistes. Il confère à l’automobiliste un minimum d’autonomie et un meilleur suivi de la pression de vos pneus. Il vous permet de mesurer la pression des pneus et de les gonfler si la pression est déficiente.