Actu

Comment entretenir les moteurs des différents véhicules 

Le moteur est la composante centrale de toute automobile. Intrinsèquement lié à sa résistance, c’est lui qui impulse aux roues le mouvement créé suite à l’inflammation du carburant. Mal l’entretenir peut donc  mettre votre véhicule hors d’état de marche et raccourcir sa durée de vie. Comment alors l’entretenir pour ne pas connaître de désagrément ? Voici tout ce que nous vous conseillons de faire pour entretenir votre moteur correctement.

Veiller au bon état de ses filtres


L’une des premières informations que vous devez connaître au sujet de votre moteur est qu’il possède des filtres. Ceux-ci facilitent l’absorption de la limaille de fer, des particules, etc., lesquelles pourraient obstruer votre moteur. 

Lire également : Protection de moteur, pensez au blindage Rival

Il existe 3 filtres principaux, à savoir :

  • le filtre à huile: ce filtre contribue aux performances de votre véhicule. En effet, il épure non seulement les impuretés présentes dans l’huile, mais il évite aussi d’encrasser le moteur. Si le filtre s’encrasse et n’est pas changé régulièrement, il réduit l’efficacité du moteur ;
  • le filtre à air : il assure une combustion optimale en garantissant la pureté du mélange air-carburant nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Il a donc pour rôle de protéger le moteur, en retenant les poussières et les impuretés. Quand il est usagé, il peut provoquer des dégâts au sein de votre moteur ;
  • le filtre à carburant: au sein des véhicules diesel, il permet d’éliminer les impuretés puis de séparer l’eau du carburant. S’il est présent dans un véhicule à essence, ce filtre protège le système d’injection. Dans l’un ou l’autre des cas, votre moteur risque de s’user si votre filtre est endommagé.

Il est important que vous changiez vos filtres régulièrement, et que vous les entreteniez correctement afin de vous assurer de la bonne marche de votre moteur. 

A lire aussi : Comment entretenir une boite automatique ?

Entretenir son moteur régulièrement


Afin de faire durer votre moteur le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir correctement en effectuant notamment les actions suivantes: 

  • Le laisser chauffer correctement (à 90 degrés) avant de monter dans les tours. Cette pratique permet aux circuits de lubrification d’atteindre la bonne température. Dans le même temps, l’huile devient fluide, et cela permet aux pièces métalliques de se dilater suffisamment ;
  • Veiller à nettoyer votre moteur régulièrement, car il aura du mal à se refroidir s’il est trop encrassé. N’attendez pas qu’il soit recouvert d’une épaisse couche de suie avant de le nettoyer ;
  • Choisir la meilleure huile et la changer tous les 15 000 km ;
  • Miser sur des carburants de qualité.

En plus de toutes ces pratiques, votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit être révisé régulièrement. Vous devez surtout rester attentif aux signes que votre voiture peut vous envoyer. si votre véhicule émet des sons étranges au démarrage ou à l’arrêt, par exemple, cela peut être le signe d’un besoin de révision. 

Afin d’éviter des désagréments concernant l’entretien de votre moteur, il est recommadé de le changer régulièrement (tous les 4 ans environs). Pour cela, vous devez faire appel à un réparateur de confiance, qui propose des moteurs de qualité. Bretagne Moteurs est une entreprise qui fabrique et vend des moteurs et pièces détachées pour tous types de véhicules, que ce soient des véhicules légers ou des poids lourds. Bretagne Moteurs se tient à votre disposition pour toute question concernant l’entretien et la bonne marche de votre moteur.